Bienvenue dans la famille de l’école Phoenix
– Phoenix est une école alternative faisant partie de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier. Nous sommes une petite école de 3e, 4e et 5e secondaire qui met l’accent non seulement sur la croissance académique, mais aussi sur l’épanouissement personnel.
Notre programme est conçu pour les élèves du secondaire pour qui un milieu alternatif est propice et qui ont la capacité d’obtenir un diplôme d’études secondaires.
Puisque nous sommes une petite école secondaire, nous n’offrons pas de cours enrichis de mathématique et de science. Toutefois, notre conseillère en orientation et les membres de notre personnel aideront les élèves à explorer les options permettant d’obtenir ces crédits, si nécessaire.
L’un des principes fondamentaux de l’école alternative Phoenix est la notion de nouveau départ. Nous croyons que les élèves méritent d’avoir la possibilité d’apprendre de leurs expériences; chaque jour est donc considéré comme un recommencement. Tout au long de l’année, les membres dévoués et attentionnés du personnel travaillent avec chaque élève pour les guider et les soutenir dans l’atteinte de leurs objectifs personnels, sociaux et académiques, tout en tenant les élèves responsables de leurs choix. Nous espérons que tous les élèves qui fréquentent l’école alternative Phoenix en repartiront avec une confiance en leurs capacités, une connaissance d’eux-mêmes et une vision claire de leurs objectifs futurs.
Nous sommes engagés à offrir aux élèves un environnement sécuritaire et accueillant pour les aider à grandir en tant qu’individu. Les élèves qui se joignent à l’école alternative Phoenix deviennent un membre de la famille Phoenix. Cette communauté grandissante est un milieu procurant un sentiment de sécurité suffisant pour que les élèves puissent être eux-mêmes sans craindre de subir le jugement des autres. En tant que famille, nous valorisons le respect des autres, de notre école et de notre environnement.
Nous sommes engagés à créer un milieu scolaire qui ressemble plus à une famille, bien qu’elle soit de grande taille. Nous y parvenons en donnant la priorité à des relations positives et encadrantes avec nos élèves. L’équipe dévouée de l’école s’efforce de promouvoir et maintenir un environnement bienveillant et propice.
Nous planifions des sorties scolaires fréquentes où nous quittons l’école pour aller jouer, apprendre et manger ensemble. Un repas provenant d’un restaurant ou d’une boîte à lunch fournie par l’école accompagne toutes nos sorties. Ces sorties offrent aux élèves des expériences éducatives et des occasions de tisser des liens avec les autres élèves et les membres du personnel.
Chaque semaine nous organisons le repas Friday Phoenix Feast. Cette activité permet aux élèves et aux membres du personnel d’essayer les diverses cuisines ethniques locales.
Ce festin est une occasion de s’asseoir en famille et d’apprécier la compagnie de chacun.
• Nous avons des classes multiniveaux pour les matières de base : cela permet aux élèves d’apprendre à se connaître et de réellement faire partie intégrante de la famille Phoenix, ce qui contribue à créer des liens durables avec leurs pairs.
• Nous croyons en une approche non punitive : Nous nous attendons à ce que les élèves fassent des erreurs, en assument la responsabilité et en tirent des leçons. Nous n’avons pas de local de retenue, nous ne donnons pas de suspension et nous offrons nombre illimité de nouveaux départs.
• L’école alternative Phoenix dispose d’une salle multisensorielle Snoezelen, aussi appelée la salle zen. Cet espace offre aux élèves l’occasion de prendre du recul, de respirer et d’explorer les outils thérapeutiques à leur disposition de manière sécuritaire et détendue.
Nous sommes engagés à maintenir le faible nombre d’élèves dans nos classes. De telles classes favorisent un apprentissage individualisé et permettent de maintenir un faible ratio élèves-enseignant, ce qui enrichit l’expérience pédagogique.
Nous offrons un programme mettant l’accent sur le développement du caractère.
Le programme de l’école alternative Phoenix commence en 3e secondaire. Les élèves doivent avoir réussi le 1er cycle du secondaire (2e secondaire) pour être acceptés à l’école alternative Phoenix. Chaque demande est examinée sur une base individuelle, et dans tous les cas, une entrevue est requise. Les élèves doivent avoir le potentiel académique d’obtenir un diplôme d’études secondaires.
La période d’inscription à l’école alternative Phoenix commence en juin, bien que des élèves sont accueillis continuellement, tout au long de l’année. Notre capacité maximale est d’environ 60 élèves. Nous atteignons normalement notre pleine capacité à l’automne; toutefois, des places se libèrent tout au long de l’année.
Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec nous sur Facebook, sur Instagram ou par téléphone au 450 680-3036.
Nous avons hâte d’accueillir les nouveaux élèves dans la famille Phoenix!
En 1981, l’école alternative Phoenix est créée. Inspirée de la vision du syndicat des enseignantes et des enseignants et la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier, le fondement de l’expérience Phoenix est de prendre conscience que nos élèves ont besoin de compassion et de compréhension. Pour honorer cet héritage, notre engagement est de soutenir nos élèves et de croire en leur capacité, particulièrement lorsque ces élèves n’ont pas encore trouvé le courage le faire d’emblée.
LA LÉGENDE ET LE PHÉNIX QUI NOUS HABITE TOUS
« Un autre symbole profond et universel de transformation nous parvient sous la forme de la légende ancienne du phénix. Cette légende est présente, dans une version ou une autre, dans de nombreux pays, notamment en Égypte, en Perse, en Grèce, en Chine et en Irlande. Elle raconte l’histoire d’un oiseau fabuleux qui, à un âge avancé, se construit un nid, y met le feu, puis est consumé par les flammes. Des cendres de sa propre mort, naît un nouveau phénix.
Toutes ces traditions, et bien d’autres, existent pour nous rappeler que nous aussi, nous nous livrons à une danse transformationnelle continuelle alors que nos interprétations, nos possessions, nos habitudes, nos relations et nos façons d’être laissent place à la nouveauté. Lorsque quelque chose se termine, il n’y a rien à craindre. Il suffit de le reconnaître et de se rappeler que chacun porte aussi le phénix en lui. »
Traduction libre d’un extrait du chapitre 10 du livre « Honor Yourself: The Inner Art of Giving and Receiving » de Patricia Spadaro.